Quelques informations à propos de Droit de Cité
Fondée en 1994 à l’initiative de Madame BOULAY-BECK, avec quelques proches aidants et professionnels, l’Association Droit de Cité a pour finalité de favoriser la participation sociale de toutes personnes en situation de handicap sur le Pays de Fougères.
L’Association développe des solutions d’accompagnement favorisant le lien social et le soutien des personnes dans leurs projets (maintien à domicile, changement de lieu de vie, recherches de vacances adaptées, stimulation des capacités, développement de l’autonomie…).
Droit de Cité accompagne les personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie et ce quel que soit leur(s) déficience(s) (physique, sensorielle, intellectuelle, psychique), leur domicile (personnel, familial ou institutionnel) et leur âge. L’Association apporte également une attention particulière aux besoins des proches aidants et se positionne en soutien à ces derniers.
Les actions de Droit de Cité s’inscrivent dans la complémentarité de l’offre de services existante (les IME, les ESAT, les différents foyers, les EHPAD, les services à domicile…).
Droit de Cité s’engage à maintenir une offre de services souple permettant d’apporter des réponses adaptées au plus grand nombre et cela sans liste d’attente.
L’Association a développé trois services constitués d’équipes pluridisciplinaires (animateurs, éducateurs, aides médico-psychologiques, assistantes de soins en gérontologie, psychologue, ergothérapeute, infirmier…)
Quelques chiffres
10 Administrateurs
22 Salariés (19,4 ETP)
Territoire : Le Pays de Fougères
200 usagers accompagnés
De nombreux partenaires parmi lesquels : le CCAS, le Centre Hospitalier, le Centre La Dussetière, Les Ateliers du Douet, Familles Actives au centre social, le CLIC Haute Bretagne, la MDPH, le Département 35, l’ARS, les établissements et services médico-sociaux du Pays de Fougères…
Les trois Services de l’Association
L’Accueil de Jour Handicaps s’inscrit dans une volonté d’apporter des réponses à la fois alternatives et complémentaires aux institutions avec hébergement. On y vient pour rencontrer du monde, faire des activités (cuisine, arts plastiques, piscine, motricité, poterie, musique, sport adapté…) et éventuellement travailler un projet de vie. L’accueil se fait à la carte (de la demi-journée à 5 jours par semaine) en fonction des besoins et attentes de la personne.
Le Service Alternatif D’Accompagnement Pour Tous (SADAPT) est un SAVS qui répond aux besoins par des accompagnements individuels, à partir du domicile personnel. Le SADAPT organise également chaque semaine, en soirée, une sortie en petit groupe (cinéma, bowling, restaurant, spectacles, match de foot…).
L’Accueil de Jour ALOIS accompagne des personnes âgées en perte d’autonomie, quel qu’en soit l’origine (mobilité difficile, maladie liée à l’âge…). L’accueil de Jour Alois est ouvert du lundi au vendredi. L’accueil se fait à la carte (de la demi-journée à 5 jours par semaine) en fonction des besoins et attentes de la personne et de ses proches aidants.
L'Association Droit de Cité
Dates à retenir
- 1994 : Création de l'Association Droit de Cité
- 1996 : Création du Service Accueil de Jour Handicaps
- 2001 : Création du Service Aide aux Déplacements et Loisirs (SAADL)
- 2008 : Droit de Cité s’installe aux Ateliers au cœur de la Cité
- 2010 : Création de l’Accueil de Jour Aloïs pour personnes âgées, 10 places
- 2013 : L’agrément SAAD vient compléter le champ d’action du SAADL
- 2017 : L’agrément du Service AJH passe à 28 places - Le SAADL devient SAVS
- 2020 : Développement d’actions pour les personnes vulnérables et leurs aidants
- 2022 : Création de la Plateforme d'Accompagnement et de Répit des Aidants
Textes de référence
Loi n°2002-2 rénovant l’action sociale et médico-sociale
Loi n°2005-102 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées
Recommandations ANESM et HAS
Le Code de l’Action Sociale et des Familles
Les valeurs associatives
Favoriser l’inclusion des personnes dans leur environnement de vie, selon leurs capacités, leurs projets personnels et leurs parcours afin qu’elles investissent leur place de Citoyen.
Aider à la maturation et à la consolidation des projets personnels, en tenant compte des limites posées par le handicap, des besoins spécifiques et des particularités de chacun.